mai 4

FABRIQUER SON CHARBON : COMMENT FAIRE ?

1  comments

Nombreux sont ceux qui apprécient les soirées en plein air, avec des amis ou de la famille, autour d’un bon barbecue. Le charbon de bois est l’élément indispensable de ce mode de cuisson : il résulte de la combustion complète du bois. Mais il peut s’avérer très couteux lorsqu’il est acheté en magasin. Pour faire des économies, vous pouvez choisir de faire vous-même votre charbon. Voici, en quelques étapes, le mode d’emploi pour fabriquer son charbon de bois.

fabriquer-charbon-de bois-briquettes

Etape 1 : Bien se préparer pour fabriquer son charbon de bois

Penser à la sécurité

En premier lieu, vous devez vous assurer de bien vous protéger. Pensez à mettre des vêtements couvrants qui vous protègent des projections d’étincelles, et des lunettes de protection pour vos yeux. Evitez si possible les matières inflammables.

Ensuite, vous devez vérifier la réglementation en vigueur dans votre secteur par rapport aux feux de plein air : autorisations, horaires, conditions. Selon les secteurs, vous aurez peut-être besoin d’obtenir un permis.

Bien choisir le site de la combustion

Vous devez également bien choisir l’endroit où vous ferez brûler votre bois. Premièrement ; fabriquer son charbon de bois doit se faire en plein air, et non pas dans un endroit fermé ; vous risqueriez de vous intoxiquer.

Ensuite, le site doit être plat, vous permettant d’installer le fût métallique de manière stable. Veillez aussi à bien dégager la zone dans laquelle vous installerez le fût. Ne laissez pas trainer des objets ou outils, vous risqueriez de trébucher dessus et pourriez renverser le baril.

Enfin, vérifiez qu’il n’existe pas autour de la zone de matériau hautement inflammable : paille, bois mort, herbes sèches, réserves de bois pour l’hiver, épines de conifères ou pommes de pin… Si c’est le cas, vous devez dégager la zone ou changer d’endroit.

Sélectionner le bois pour fabriquer son charbon

Si vous voulez produire un charbon de bois de qualité, vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel bois. Il est primordial que votre bois soit bien sec. Le noyer, le cerisier ou le chêne sont les bois les plus appropriés pour fabriquer son charbon de bois. Vous pouvez utiliser du bois de votre usage personnel, que vous aurez coupé chez vous ; ou vous pouvez en acheter auprès d’un fournisseur ou en magasin. Dans tous les cas, il faut de gros morceaux qui mesurent chacun environ 10 cm. Il doit également y en avoir suffisamment pour remplir un fût ou pour faire un feu de 3 à 5 heures.

Préparer le fût métallique

Pour la combustion, vous aurez besoin d’un grand fût en métal ; il résistera bien aux flammes. Le fût doit pouvoir contenir un volume important de bois, pour vous permettre de produire une quantité de charbon raisonnable. À défaut, il est également possible d’utiliser un four métallique. Le couvercle du fût doit pouvoir résister aux flammes, sans toutefois que la couverture ne soit hermétique : l’air doit pouvoir passer.

Par un maître jardinier :

« Je vous assure que si vous suivez quelques notions de base, réaliser un jardin de rêve est à la portée de tous »

Etape 2 : Lancer la combustion du bois

Une fois la zone préparée et le matériel installé, vous allez pouvoir passer à l’étape cruciale de la fabrication du charbon de bois : la combustion. Disposez les morceaux de bois secs dans le fût, en les arrangeant pour en introduire le plus possible.

Le feu peut maintenant être allumé. Disposez le couvercle par-dessus le fût. Le bois brûlera pendant 3 à 5 heures, selon la quantité de bois et la dimension du fût. Il faudra bien attendre que les morceaux aient complètement brûlés, avant de passer à l’étape suivante.

fabriquer-charbon-de-bois-barbecue

Etape 3 : Retirer le charbon de bois

Avant d’être retiré, le bois doit avoir entièrement carbonisé. Vous le reconnaitrez à sa couleur noire. Il faut également attendre que le matériau refroidisse complètement avant d’y toucher, pour éviter de se brûler. C’est très important pour votre sécurité et celle de vos proches, mais également pour éviter de mettre le feu dans votre jardin ou votre maison. En effet, le charbon encore chaud peut facilement enflammer un sac ou de l’herbe sèche. N’hésitez donc pas à laisser durer la combustion plusieurs heures.

Quand vous êtes certain que le charbon a bien refroidi, ouvrez le couvercle et transvasez le charbon artisanal dans un contenant approprié.

Fabriquer son charbon de bois est une opération plutôt simple, mais nécessite le matériel approprié et le respect de certaines règles de sécurité. En réalisant votre propre charbon, vous aurez le plaisir de faire des grillades au barbecue à moindre coût ! Pour profiter encore plus de votre extérieur. Découvrez notre article pour choisir votre voile d’ombrage ou choisir un abri de jardin en bois.


Tags


You may also like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}